samedi 27 octobre 2007

Urban Rival, quand les cartes deviennent virtuelles...

Magic : The Gathering pour les vieux, Yu-Gi-Ho pour les jeunes (remarquez la belle orthographe de ce dernier titre qui traduit toute l'étendue de mes connaissances sur le sujet).

Beaucoup d'autres jeux de carte ont voulu percer dans le domaine, et on ne compte plus les titres qui se sont échoués au fond du panier : projet raté.

Alors, le risque d'investissement sur ce genre de jeu a été pallié ensuite par l'arrivée d'internet. Je me souviens avoir vu en 56K autant de joueurs sur "chessmate" de GOA que de types sur Magic version internet.

Je ne suis pas vraiment un fan de ce genre de jeu de carte où le but est de rassembler une puissance en jouant à la fois sur la force des cartes et les tactiques d'association, plus connue sous le nom de "combo".

Urban Rival fait parti de ce genre de jeu, exclusivement virtuel, on ne palpe rien.
Un pack (le fameux Booster) de 8 cartes est gracieusement offert au joueur débutant puis à force de combat vous pouvez vendre ou acheter d'autres cartes sur un marché virtuel qui accepte de l'argent bien réel (pour les accro).

Le petit plus, grâce à l'informatique, on peut gérer un tas de chose comme l'expérience de vos cartes (vos perso), du coup les cartes ont des niveaux qui augmentent au fur et à mesure du jeu, améliorant à la fois la puissance de la carte et sa valeur sur le marché.

Je ne suis pas un mordu, mais c'est assez divertissant. Sur le blog, je crois savoir que la plupart des auteurs ont un compte avec pas mal de combat derrière eux.

Rapide, unique, gratuit, efficace, intelligent, divertissant et au graphisme soigné, Urban Rival n'est pas un FPS, ni un RTS, c'est un tout petit jeu de carte qui se charge en 5 secondes et qui nécessite windows 95 avec un navigateur internet et le plug-in flash.

Comme quoi, la simplicité à du bon !

Pour plus d'info : www.urban-rivals.com

Mon super avis sur....

Quand j'ai bossé dans une entreprise dont j'ai oublié le nom, j'ai vu des films avant leur sortie (mais il faut pas en parler). Comme j'ai vu les affiches dans le métro, je me permet de donner mon (pré)avis dessus pour vous éviter le déplacement inutile au cinéma !

Le Royaume (the Kingdom)
"pan pan boum boum"
Film de Peter Berg, qui a réalisé "bienvenue dans la jungle" (quelle référence !)
Produit par Michael Mann.
Oui, vous avez bien vu. Donc vous allez voir du Michael Mann : pas de scénario ou très peu, et plein d'action (bien tournée).
Alors en quoi ça consiste : un attentat est commis en Arabie Saoudite et fais plus de 100 morts (occidentaux bien sûr car nous sommes de vraies victimes). Les américains rappliquent donc leur fraise pour mater la rébellion de ces sales arabes, qui ne respectent vraiment rien. Le problème c'est qu'ils n'ont pas le droit. Et c'est bien connu, les Américains respectent toujours le droit international, surtout quand il s'agit d'un pays arabe, donc ils n'y vont pas. Mais heureusement pour nous, Ronald Fleury, le cousin de notre cher webmaster (interprété par Jamie Foxx, pas trop mauvais) ne l'entend pas de cette oreille. Il réunit sa super équipe d'américains et débarque incognito comme un américain dans le royaume pour éclaircir l'affaire comme un américain....
Vous l'avez compris, à ce niveau là, c'est plus des grosses ficelles, c'est du béton armé.
Certains trucs sont pas mal rendus, notamment le merdier dans lequel peut se mettre un américain quand il arrive en conquérant dans un lieu entièrement hostile sans connaitre un seul mot de la langue locale. Si le scénar est clair comme de l'eau des glaciers, ce n'est pas pour ça que je recommande The Kingdom, c'est pour l'action : de la pure adrénaline, intense et surtout, bien tournée. Ca défile à une allure folle et on est plongé dedans sans pouvoir détourner les yeux. Et quand ça s'arrête, on est crevé (et on a rien compris).
Les acteurs sont plutôt bons : Foxx n'en fait pas trop, Gardner est inexistante et Chris Cooper toujours au top avec un comportement absolument odieux comme il sait si bien le faire (cf La mémoire dans la peau).
En conclusion, quelques scènes valent le détour, le tout est globalement bien filmé (a la Michael Mann, c'est pas pour rien qu'il a produit). Les scènes d'actions sont cools, par contre, ne pas s'attendre à une perle d'intrigue d'espionnage et tout le tsoin tsoin, il n'y a aucune surprise et on y crois pas une seconde.
Mais ça divertit pas mal.

Stardust : le mystère de l'étoile
"de la fraîcheur sans surprise..."
C'est un film pour enfants à partir de 10 ans et ça n'a pas la prétention de voler plus haut. Autant le dire tout de suite. Oui oui, les deux héros du film finissent ensemble à la fin du film. Mais c'est pas pour ça qu'il faut le voir.
L'intrigue : Wall est une petite ville anglaise parfaitement tranquille entourée d'un mur qu'il est interdit de franchir. Y vit le jeune Tristan (nom du parfait jeune premier) qui rêve de pécho la pétasse du village. Un soir d'étoile filante (oui, ça existe), il lui promet de ramener un fragment d'étoile comme preuve de son amour. Coup de bol l'étoile tombe sur Terre ! C'est Claire Danes. Tristan franchit alors le mur et tombe dans un monde peuplé de lutins, gnomes, sorcières, bref, Fantastique version junior. Le problème c'est qu'il est loin d'être le seul à vouloir récup' la Claire Danes et il tombera sur (au choix) des pirates sanguinaires, un méchant prince en quête du trône local et une sorcière vicieuse qui veut bouffer du coeur d'étoile pour rajeunir.
Le tout est assez bien ficelé, divertissant et beau à l'oeil. Je le répète, ça vole pas haut, c'est pour les mômes. Mais bon, le prétexte du petit frère peut servir, pour une fois.
Mention spéciale pour De Niro, qui joue le Capitaine Shakespeare, qui vaut tout le film à lui tout seul...

The Dark is rising (Les portes du temps)
"On l'a pas déjà vu ce film ?"
Alors j'ai vu que la bande annonce mais j'ai un avis bien tranché sur la question : a éviter à tout prix !
La recette de ce film repose sur cette equation : le seigneur des anneaux+des effets spéciaux+du moderne = succès assuré.
Raté
Charisme des acteurs : 0 (le héros est un cliché de l'ado américain)
Intrigue : 0 (le héros est un descendant de graaaaands héros, il est le dernier et il doit sauver le monde)
Reste : ça m'interresse pas. Bon en fait le thème c'est un gosse qui se réveille un matin avec des superpouvoirs (superforce, vitesse extrême, fireprouts...) et qui se rend compte qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde. Encore une fois, les ricains aiment les personnages centraux qui mènent le reste du monde à la victoire. Un seul homme fait mieux qu'un pays, c'est bien connu. Donc, ce Hamburger Bill Junior doit retrouver des "signes" à travers le temps. Il va bien sûr trouver un bizu qui va le suivre et une meuf à troncher dans le lot. Je vais pas plus loin parce que le scénar non plus....
Bon, c'est peut être un peu extrême car je l'ai même pas vu, mais il n'y a qu'à voir la tronche du méchant ("rider", quelle originalité. D'ailleurs ça m'étonnerait même pas qu'en fait ce soit pas un méchant mais le gentil, bref, passons) pour être dégouté.
Le navet à gros effets spéciaux pour combler l'absence de scénar et d'originalité. Allez voir la bande annonce, c'est énorme. Mais c'est tout

Voilà, c'était mon avis sur pleins de trucs !.....

A plus les moches

Tonial

lundi 15 octobre 2007

Sortie Théâtre : Basile

Pour changer un peu des posts sur le cinéma, je vous propose un thread sur le théatre.
Evidemment, comme je ne m'y connais pas du tout dans le domaine, je vais parler de trucs simple, notamment BASILE.
Basile est une pièce magique et enchanteresse produite par Adhésive Production, soit la maison de produit où travaille Alexia (oui je sais je fais de la pub).

La pièce se déroule en trois actes s'étendant sur 1h20 et met en scène deux personnages de l'époque de la Renaissance : Basile Fouquet et la duchesse de Châtillon.

Avant de parler du synopsis, je souhaiterai aborder un point qui mérite qu'on s'y attarde (comme je parle bien) : la pièce mêle théâtre et cinéma, puisque chaque acte est ponctué d'une interlude cinématographique sur grand écran permettant à la fois d'expliciter les ellipses de plusieurs années, et de ne pas s'ennuyer pendant le changement de décors. La qualité du film ? Correcte allant jusqu'à plutôt bien foutu.

Bon, le contenu maintenant.
La pièce raconte la relation entre Basile Fouquet, chef de la police secrète de Mazarin et frère d'un certain Surintendant aux finances Nicolas Fouquet, et la duchesse de Châtillon, perfide espionne agissant pour le compte du grand Condé, chef des frondeurs huguenots (comprenez agitateur politique protestant responsable de la guerre civile qui vient de s'achever).
Tout semble donc séparer ces deux personnages situés aux antipodes des courants politiques et religieux, hormis deux choses qu'ils ont en commun : le machiavélisme et l'amour.
Ca y est, j'en vois déjà qui sourient en coin dans l'assemblée. "Hin hin c'est trop naze, c'est un truc à l'eau de rose bidon ton trucs hin hin"
Pas du tout. Car ces deux personnages ne vivent que par le mensonge, la trahison, la perfidie et la torture. Pour faire simple, Basile, c'est un peu le M.Gestapo de l'époque. Il va devoir enquêter sur la duchesse avant de se rendre compte qu'il est plus qu'un peu attiré par elle. Et se met alors en place un jeu de pouvoir assez savoureux.

Le jeu d'acteur est bon, les répliques sont cinglantes et la plupart du temps bien trouvées. Tout se met en place pour conduire à une fin qu'on attend pas du tout.
En bref, sur 10 je mets 9.
Pourquoi pas 10 ? A cause des décors un peu pauvres et pas trop utiles. Sinon les costumes sont jolis.

Voilà ! Donc pour conclure, Basile est une pièce qu'elle est bien et qui joue à paris au petit gymnase 38 bd de bonne nouvelle jusqu'à Décembre donc ne pas hésiter à y aller.
Les tarifs vont de 25 euros à 5€ sur www.billetsreduc.fr (ou .com je sais plus). D'autres informations sur : www.myspace.com/basilefouquet

Je convie évidemment tous le monde à venir profiter d'un bon moment devant cette bonne pièce.

Je crois que j'ai tout dis là....

vendredi 12 octobre 2007

35th Floor

Enfin le titre de ce blog prend son sens ici.
Lancement de 35th Floor cette nuit même avec Will.

Tous les gens motivés par le jeu de rôle COPS côté écriture ou maîtrise sont donc cordialement invité sur ce blog. Attention cependant, ce blog à pour vocation l'écriture notamment de scénario, donc pour éviter de spoiler si vous êtes joueurs, ne pas cliquer !

Ce petit espace à pour but la co-écriture de scénario, campagne... En anglais et en français ! Un plus qui ravira surement les anglophones.

Le premier projet : Trinidad est sur les starting block, il a la maigre ambition de devenir une saison alternative pour COPS. Actuellement les auteurs : Will & moi-même.

Même si vous n'écrivez pas vos commentaires sont les bienvenus, vos réactions permettront d'améliorer la qualité des écrits.

NB : A ceux qui désirer jouer, cette campagne sera surement au menu lors de nos séances, donc ne gâcher pas votre plaisir.

lundi 8 octobre 2007

Resident Evil : Extinction

Encore une suite, encore une saga, cependant beaucoup moins brillante et intéressante : les resident evil.

Bercé par la génération des jeux vidéos, resident evil est un titre culte qui fit son apparition sur playstation. Le plus souvent les film issus de jeux vidéos ont la réputation de finir en dvd vendu non séparément d'un tf1 magazine.

Pour vous faire un avis sur le mien, j'ai trouvé le premier opus particulièrement inintéressant et le second un peu plus marrant. Au niveau ambiance, on ne s'y croyait pas.

Le troisième opus propose un scénario atypique par rapport à la saga des jeux. Les zombies, du moins le virus-T a gagné, les humains ont perdu. On tombe alors dans un univers post-apocalyptique très visité : mad max, waterworld... Mais je n'ai pas de souvenirs marquant de film ayant abordé le thème récemment.

Quoiqu'il en soit, le film est vraiment bien réalisé, l'ambiance et je tiens à le souligner, est très bien retranscrite, vraiment, c'est une réussite sur ce point. Les fans de la saga vont surement grincer des dents, puisque je ne crois pas que le long métrage s'inscrive bien dans leurs continuité... peu importe... On retrouve déjà Claire Redfield (des jeux vidéo) après tout.

Visuellement, c'est beau. Des décors désertiques sympa, un Las Vegas sous le sable... etc... l'Umbrella corporation, le nom de la grosse compagnie méchante, est bien intégrée, eux aussi sont dans le pétrin et malgré leur pognon doivent affronter leurs bêtises.

Le scénario est "bateau", avec ses originalités, on reste bien loin de l'armée des douze singes évidemment, mais ce n'est pas pour autant que le film est ennuyeux.

Au final, un film agréable, divertissant. Pas un chef d'oeuvre, mais il vaut le coup d'oeil. On s'éloigne certes des jeux, mais le résultat n'est que meilleurs.