lundi 5 novembre 2007
Lumière sur...
Wax Tailor.
"...Et que la sauce prenne !"
Lors de notre passage à Bruxelles, Alex et moi avons eu l'occasion d'aller voir un artiste que nous aimons beaucoup et que nous ne connaissons que depuis l'année dernière : Wax Tailor.
DJ éclectique qui mêle Hip Hop, funk, soul, trip hop et électro, Wax Tailor (que j'appellerai Waxy dans ce thread par souci de rapidité) m'avais déjà emballé avec son album "Tale of forgotten melodies" mais je redoutais tout de même une chose pour le concert : les rythmes sont certes entrainants, mais trip hop oblige, un peu lents. Le concert s'annonçait donc un peu mou.
Je passe sur la demi-heure de retard et l'absence de première partie pour aller à l'essentiel.
Le concert a commencé sur une salle au trois quart pleine. Déjà, je ne savais pas que Waxy était composé de .... trois filles et un DJ. Mélange assez peu répandu dans la musique, plus habituée au groupe de mecs avec une fille qui chante. Sur scène, le DJ évidemment, une violoncelliste et une flûtiste. "Ok", me suis-je dis alors, "ça va pas trop bouger".
Effectivement, le début est assez lent. Attention, pas mou, juste lent. En effet, les rythmes sont entrainants, bien léchés, et la maîtrise des trois artistes se dévoile d'entrée de jeu. Derrière les artistes, un vaste panneau blanc sur lequel graphe la régie par PC interposé, et un écran sur lequel est diffusé des fragments de vieux films dont l'image colle au son. Perso, je suis déjà conquis. Le public aussi d'ailleurs, mais il manque un ingrédient essentiel : l'action, la bouge, l'énergie, quoi. Je suis donc un peu sur ma faim au bout de deux ou trois morceaux.
... Et arrive Charlotte Savary.
Chanteuse du "groupe", la jolie brunette arrive avec sourire enjôleur et regard d'opiomane, dit bonsoir un peu timidement, saisit le micro.... et ensorcelle le public. La voix, entre le cristal et le velours, saisit tout de suite par sa pureté. Je suis resté pendu à sa voix pendant tout le morceaux. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti de frisson pendant un concert. Là, j'ai eu ma dose.
Et puis, Waxy a parlé au public et a demandé de l'énergie. Evidemment, le public ne demandait que ça, alors ça n'a pas été trop dur a faire ! Les morceaux ce sont enchaînés ("the game you play" feat. Voice, "the man without soul" etc) avec énergie, son, lumière, chanteurs différents...
Au final, le concert a duré un peu plus d'une heure (ce qui est court) mais c'était la première fois que Waxy se produisait en Belgique alors il est revenu pour..... 20 minutes de plus. Ça c'est du rappel ! Les gros titres ont déboulé, et le groupe a plus que frôlé la perfection. A noter, particulièrement, "positively inclined" feat. ASM, diffusé sur écran et repris par les deux musiciennes, mixé par Waxy et repris par le public. Du grand art mais il me manquait quelque chose de capital. Mon coeur battait de plus en plus vite, je commençais à angoisser, je me disais "non, il ne va pas le faire, il ne va pas partir sans ça...". Et Waxy a demandé que, pour la dernière, tout le public chante avec lui... Les premières notes ont résonné et je me suis détendu, c'était bon, il la passait. LA chanson de Wax Tailor, la seule, l'unique, celle qui m'a fait connaître et aimer le groupe : "Qué sera". Moment magique de pur plaisir, réalisé dans la plus grande maîtrise.
Et puis il est parti et j'étais dégouté.
Au final, points faibles :
- concert un peu court
- parfois un peu lent
- on aurait bien aimé un peu plus d'instruments sur scène : une batterie et une trompette auraient assuré la perfection de la performance.
Points forts :
- tous les morceaux étaient retravaillés, ce qui fait qu'on écoutait pas un cd sur scène mais bien un DJ qui mixait à sa sauce selon l'envie du moment. Bien vu !
- La présence et la voix de Charlotte Savary, qui a le potentiel pour galvaniser un public.
- Les différents featurings, qui ont apporté du plus.
- L'ambiance générale : graphisme en direct, effets lumière, DJ aux platines -> on est bien dans le post-90's
- Excellente prestance des musiciennes Marina Quaisse et Marine Thibault, sans compter les excellentes productions de Wax Tailor.
Pour conclure, je vous laisserais juger la musique par vous même en allant écouter tout ça sur son site. Et oui, encore un point fort : Waxy diffuse intégralement ses production sur son site (dont le lien est ajouté dans le thread).
Je pense sans m'emporter que Wax Tailor est l'un des noms qui vont monter pendant les prochaines années pour devenir incontournable.... et commercial ? En tout cas, pas encore !
Inscription à :
Articles (Atom)